AçoresLES AÇORES - 9 îles à faire rêver

PLAY
Lyne Lefort / Simon C. Vaillancourt

Situé entre L’Europe et l’Amérique du Nord, l’archipel des Açores a tout pour plaire. Jouissant d’un climat tempéré, les Açores sont bien plus qu’un paysage de carte postale. Le charme réside aussi en ses habitants résilients, à la générosité désarmante. Les luttes pour survivre sont au cœur même de leur histoire. On dit des Açoréens qu’ils sont des gens heureux avec les larmes aux yeux.

Situé au cœur de l’Atlantique entre L’Europe et l’Amérique du Nord, l’archipel des Açores regroupe  9 îles volcaniques qui s’étendent sur près de 500 km.

Bien que cartographiées dès le XIVe siècle, les Açores auraient été colonisées par les Portugais continentaux au début du XVe siècle. Santa Maria est la première île qui aurait été découverte par l’explorateur Gonçalo Velho Cabral.

Les Açores ont d’ailleurs été connues du reste du monde au milieu du 20e siècle, grâce à Santa Maria, qui fut le point névralgique du trafic aérien entre l’Amérique, l’Afrique et l’Europe jusqu’au début des années 80. Les avions y faisaient escale pour se ravitailler en essence.

Les 9 îles de l’archipel sont un lieu de prédilection pour tous ceux qui rêvent de calme et pour qui le contact avec la nature est une priorité. Endroits rêvés des randonneurs, des aventuriers et des amoureux de plein air, ces îles charment avec leurs paysages tantôt verdoyants, tantôt volcaniques.

Même si la végétation luxuriante est époustouflante et que le décor naturel happe à coup sûr nos cœurs par sa grande beauté, les Açores sont bien plus qu’un paysage de carte postale. Le charme réside aussi en leurs habitants, à la générosité désarmante. Les Açoréens sont des insulaires résilients et attachants, qui ont su s’adapter et braver les intempéries. On dit des Açoréens qu’ils sont des gens heureux, avec les larmes aux yeux.  

Terres promises des marins depuis le siècle des grandes découvertes, les luttes pour survivre sont aucœur de leur histoire. Elles ont forgé leur culture, leur caractère et leur identité et font d’eux un peuple humble, croyant, vrai, qui ne fait qu’un avec les éléments. Ils ont compris depuis longtemps qu’ils doivent vivre en harmonie avec leur environnement pour le protéger et pour survivre.

Encore préservé du tourisme de masse, ce joyau de l’Atlantique qui semble perdu au milieu de l’océan quelque part entre New York et Lisbonne, ne saurait cacher encore bien longtemps tous les trésors qu’il recèle.

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse ACORES par Lyne Lefort & Simon C. Vaillancourt.doc

Télécharger les photos du film (zip):

ACORES.zip

Les clichés du voyage

Lyne Lefort / Simon C. Vaillancourt

Lyne Lefort

Touche-à-tout, Lyne Lefort est une passionnée de randos, de voyages et de découvertes.
À la fois comédienne, scénariste pour des documentaires de voyage et assistante à la réalisation pour la télé, elle carbure aux nouveaux défis et à l’aventure. Son amour du plein air la pousse à sillonner plusieurs sentiers pédestres dans différents pays dont l’Espagne, le Portugal, la France et l’Indonésie et l’amène à accompagner des groupes à Compostelle.  

Pour la télé, elle a travaillé notamment à la logistique pour des émissions de plein air (Van aventure, Les crinqués) diffusées sur Évasion, une chaîne voyage au Québec. 

Conférencière depuis 2014, Les Açores, sous le charme est son 4e film réalisé avec son amoureux Simon C. Vaillancourt. 

Tous les deux originaires du Québec. Simon C. Vaillancourt et Lyne Lefort ont réalisé ensemble 4 films de voyage : À la conquête de l’Italie, Bali aujourd’hui, Thaïlande : Paradis d’Asie et Les Açores : 9 îles à faire rêver.

Simon C. Vaillancourt

Diplômé en communication profil cinéma, Simon C. est réalisateur, directeur de la photographie, opérateur de drone et monteur pour la télévision. Il a réalisé plusieurs magazines, publicités et courts métrages avant de se lancer dans la veine documentaire, un créneau qu'il affectionne particulièrement. Au fil des ans, il a réalisé les séries Humanima (diffusée sur TV5), Animo et Van Aventure, ainsi que les documentaires d’auteur Voler sa vie, Stanley Vollant : de Compostelle à Kujjuaq et La vie devant moi. Dernièrement, son court métrage Phénix Al-Kimia a été sélectionné au festival de films indépendants de Cannes : le Cannes 7th Art Award.

Sa quête : sonder l’âme humaine, saisir l’essence des gens, tourner la vraie vie en plein air dans des conditions de brousse, faire face à l’imprévu, tourner des images léchées, être ému, émouvoir et réaliser des films qui provoquent une réflexion.