GRÈCE - ses îles légendaires aux balcons d’Athènes
Évoquer le pays qui a vu naître les sciences exactes, la beauté et la démocratie est un défi audacieux que ce documentaire a choisi de relever.
Il nous a semblé évident de commencer par la plus ancienne capitale européenne encore habitée, forte de plus de 3.400 ans d’histoire. Athènes se révèle à la fois multiple et contrastée, composée de quartiers dynamiques et distincts, tout en affirmant son visage de métropole moderne du XXI siècle.
Nous avons eu le privilège de filmer un défilé de costumes traditionnels provenant de toutes les régions de Grèce, un événement inédit, jamais présenté au public auparavant.
Les fêtes de Pâques offrent l’occasion de saisir l’importance du monde orthodoxe et l’attachement profond des Grecs à leurs traditions et à leurs valeurs familiales.
Athènes et les îles proches du Pirée, appelées Saroniques, constituent l’un des grands carrefours de l’humanité. Le film explore ainsi les « fabuleux balcons d’Athènes » : Salamine, Égine, Hydra et Spetses.
À tout seigneur tout honneur, l’île de Salamine, rendue célèbre par l’extraordinaire bataille navale remportée contre la flotte perse en 480 avant Jésus-Christ.
Vient ensuite Égine, grande cité antique qui rivalisa avec la puissance de l’Athènes classique et devint la première capitale d’une Grèce en quête d’indépendance au cours de la première moitié du XIX siècle.
Non loin de là, l’île majestueuse d’Hydra déploie son immense théâtre naturel. Sa beauté saisissante transporte hors du temps. Elle a séduit de nombreux artistes, parmi lesquels Chagall, Picasso ou encore Sophia Loren.
Dans ses dédales de ruelles pavées, parcourues uniquement par les pas de l’homme et de l’animal, Leonard Cohen a trouvé une source majeure d’inspiration.
Le film s’attarde également sur l’œuvre de Panayiotis Tetsis, l’un des plus grands peintres contemporains de renommée internationale, natif d’Hydra.
Enfin, l’île de Spetses nous invite à une douce parenthèse. Évoquée par l’écrivain français Michel Déon, elle rend hommage à l’une des grandes figures de l’indépendance grecque, Laskarina Bouboulina.
On y découvre aussi le pavage typique dit « à la spetsiote », composé de galets noirs et blancs formant des motifs inspirés de la mer et de l’histoire militaire de l’île.
La reconstitution de la bataille navale de l’Armata constitue un spectacle impressionnant. Cet événement exceptionnel donne lieu à de grandes fêtes et manifestations, souvent spontanées, offrant l’occasion de ressentir la musique de l’âme grecque : le rebetiko.
Vincent Halleux a toujours été fasciné aussi bien par les villes qui ont vu naître de grandes civilisations que par les vastes espaces encore sauvages.
Après Barcelone, Bruxelles et Venise, l’Orient et les grandes cités antiques s’imposent comme une évidence. Angkor Vat, ancienne capitale khmère, Thèbes en Égypte ou encore Mohenjo-Daro au Pakistan jalonnent son parcours. En Turquie, il marche dans les pas d’Alexandre le Grand et rend hommage aux peuples de la Mésopotamie.
Après avoir montré qu’il est possible d’aimer la vie urbaine, notamment à Londres, sa curiosité le conduit chez le voisin écossais. L’authenticité des paysages des Highlands et la chaleur de leurs habitants lui procurent un profond sentiment de bonheur.
La chaleur humaine et l’inventivité des peuples de l’Est de l’Europe seraient-elles liées au climat ? La Grèce dément cette hypothèse et dévoile son triangle d’or : les sciences exactes, la beauté et la démocratie.
Le documentaire Grèce, ses îles légendaires aux balcons d’Athènes — Hydra, Égine, Spetses et Salamine — nous entraîne au cœur de cette trilogie fascinante.