Centre Culturel - Tél.: 02/653.61.23 - info@ccrixensart.be

Laissez-vous mener à travers le Pérou, pour y découvrir l’incontournable Machu Picchu des Incas, les communautés indigènes, les artistes de Lima, les récoltants de café, de thé, de cacao et les producteurs de pisco, tout cela illustré ... par la Danse des Ciseaux ou les paroles de David sur son île du Lac Titicaca...
Très attiré par les populations et l’écologie, André Maurice nous catapulte dans la Cordillère des Andes et ses parties basses, pour nous livrer ses richesses, tant ethniques que géographiques et historiques.
C’est dans la communauté de Patakancha que nous commencerons notre voyage à travers l’espace et le temps : site de Moray, Montagne des 7 couleurs et Salines de Maras. Nous partirons ensuite dans la forêt tropicale, où l’on cultive le cacao, le thé et le café. La pêche est quant à elle un secteur essentiel de l’économie péruvienne.
Mais revenons dans les Andes : Marleny nous expliquera le fonctionnement de son atelier de femmes tisserandes, tandis que nous aurons accès au chamanisme, une manière différente de comprendre le monde, avec les rituels à la Pachamama. Enfin, Cusco, la capitale de l’empire inca, brillera par ses vestiges, ses fêtes, avant que nous puissions prendre le train pour Machu Picchu, merveille de l’architecture inca par excellence.
La deuxième partie s’amorce par Trujillo, où la marinera, danse de multiples influences, s’imposera à nous. Les Mochicas et les Chimús nous y ont laissé des vestiges de marque.
Yungay, point de départ pour explorer la Cordillère Blanche, tremble encore aujourd’hui de l’avalanche de boue du Huascarán qui l’a enfouie sous terre en 1970.
Lima, capitale du Pérou, est un important centre culturel, un phare intellectuel de ce pays. La fête nationale y est célébrée en juillet. Et si nous descendons vers le sud, l’Oasis de Huacachina nous fascinera, ainsi que les fameuses Lignes de Nazca.
Arequipa, la deuxième du pays, est un passage obligé pour accéder au Canyon de Colca, où les vigognes font partie du paysage et où le Mirador des Condors nous offrira un point de vue extraordinaire. Les îles Uros sont entièrement construites à partir de totora, un jonc qui pousse dans le lac Titicaca. Nous retiendrons les sages paroles de David, heureux de vivre sur son île d’Amantaní.
Télécharger le dossier de presse:
Communiqué de presse PEROU.doc
Télécharger les photos du film (zip):
Perou.zip

Les clichés du voyage





André Maurice
Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1988, André est aussi un comédien professionnel, qui a enseigné le théâtre, et a tourné dans plusieurs séries télévisées durant sa carrière.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il part explorer le monde, pour un grand tour d’Europe qui le mènera par la suite en Asie, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et aux États-Unis.
Passionné de cinéma, il signe sa première réalisation en 2006, Le Québec de Montréal à Kuujjuaq, qui connaît plus de 1000 représentations dans la francophonie et reçoit la faveur des critiques.
Dès 2012, il réalise son second film, Québec Direction Nord, qui s’attarde aux régions nordiques moins explorées.
Il réalise son troisième projet, terminé en 2015 : Viva Argentina.
En 2020, il revient vers le pôle Nord et sillonne : Le Canada, Terre de Grands Espaces, porté par l’appel de la nature et de l’immensité de son pays.
C’est en 2024 qu’il se rend au Pérou, pour en connaître et en filmer les particularités. C’est alors que la traversée du pays va lui faire découvrir la Cordillère des Andes et les populations indigènes, le milieu tropical du café et du cacao, et la Côte avec Lima la Tentaculaire et les sites et villes du nord et du sud. Son film s’intitule : « Pérou, des sommets sacrés à la racine du monde ». Il relate l’histoire de son aventure passionnante.
Les prochaines séances
Hôtel de Ville - Martin Heugens - Tél.: 064/23.06.31 - culture@binche.be
Aux caisses du Cinéma Caméo, pendant les heures d'ouverture du cinéma
MAISON DE LA CULTURE - Tél.: 069/25.30.80 - billetterie@maisonculturetournai.com