PhilippinesPHILIPPINES, entre rêve et réalité

PLAY
Patrick Mathé

Un vaste périple dans les pas de Magellan pour partir à la découverte des merveilles naturelles et des habitants de l’archipel des Philippines. Dans un décor grandiose de Montagnes, de volcans, de rizières en terrasses, de plages de rêve et de fonds marins exceptionnels, vous découvrirez l’accueil légendaire des Philippins, l’incroyable richesse de leurs carnavals et la démesure de leurs fêtes religieuses. A ne pas manquer…

Magellan est à l’origine de la découverte des Philippines, au début du XVIe siècle, lors de son célèbre voyage autour du monde. En arrivant dans cet archipel, cet illustre navigateur portugais planta une grande croix sur le rivage, jetant ainsi les premiers jalons de la future colonisation espagnole qui allait durer trois siècles avant de s’effacer au profit des Etats-Unis. Entourées d’eau par les mers de Chine, de Sulu, des Célèbes et par l’océan Pacifique, les Philippines comptent plus de 7000 îles. Les fonds marins, qui sont parmi les plus beaux du monde, m’ont offert la possibilité de plonger au milieu d’une multitude de poissons tropicaux de récifs coralliens, d’accompagner des tortues marines « volant » entre deux eaux et de frôler l’impressionnant requin-baleine, un mastodonte pouvant atteindre 20 mètres de long. 

Avec ses paysages somptueux, ses rizières en terrasses, ses plages de rêve et ses eaux turquoise et cristallines, ce pays est devenu une destination très prisée des touristes du monde entier. Posé sur le cercle de feu du pacifique, il est par contre souvent confronté à d’impressionnantes éruptions volcaniques et à de puissants typhons. Faisant face avec humilité à la violence de cette nature imprévisible, j’ai rencontré un peuple souriant, imprégné de douceur, doté d’un grand sens de l’hospitalité, d’une foi catholique immense et misant tout sur la force de la famille et des enfants. 

En bangka (petit bateau à balancier) ou en ferry, je vous conduirai d’île en île pour partir à la rencontre de mystérieux guérisseurs, assister à de somptueux festivals et pour voir quelques-uns des plus beaux paysages du monde. Ce pays est une mosaïque culturelle construite sur - d’anciens sultanats - une multitude de tribus dont des coupeurs de tête - des chinois et sur deux colonisations qui ont entraîné un important métissage humain. En se croisant depuis des siècles, l’Orient et l’Occident ont fait des Philippines un pays aux spécificités uniques et qui est notamment le seul pays catholique d’Asie. 

Un voyage aux Philippines commence toujours par Manille. Cette mégalopole, avec ses 24 millions d’habitants et ses embouteillages chroniques est une capitale stupéfiante où la modernité et la richesse insensée alternent avec la pauvreté. Des tours de verre futuristes qui dominent d’immenses bidonvilles témoignent du cloisonnement urbain de cette société très inégalitaire qui a fait de la corruption une constante de la vie politique. Et pourtant, chaque 9 janvier, ils sont des millions à descendre dans la rue pour participer à la gigantesque procession du « Nazaréen noir », une statue en bois grandeur nature, datant du XVIe siècle, figurant Jésus de Nazareth portant sa croix. Un spectacle hallucinant que je n’oublierai jamais.

Après avoir connu la redoutable dictature de Marcos pendant 20 ans, le pays est aujourd’hui une « démocratie autoritaire » conduite par un président fantasque qui tente de se frayer un chemin en Asie tout en étant confronté à la violence de certains groupuscules musulmans vivant dans les îles du sud.

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse PHILIPPINES - Patrick Mathé.doc

Télécharger les photos du film (zip):

Philippines.zip

“Avec ses paysages somptueux, ses rizières en terrasses, ses plages de rêve et ses eaux turquoise et cristallines, ce pays est devenu une destination très prisée des touristes du monde entier”

Les clichés du voyage

Patrick Mathé

Patrick Mathé parcourt depuis des années les continents du monde. Ses passions l’ont conduit des civilisations précolombiennes des Andes aux tribus amazoniennes de l’Amérique du Sud. Ce globe-trotter, curieux de tout, aimant l’aventure, a plongé sous terre à Madagascar pour une expédition spéléologique dans les karsts géants du nord de l’île.  Sur les traces de Jack London et des chercheurs d’or du Klondike, il a traversé l’Arctique en radeau avant de participer à la chasse aux baleines en compagnie des Inuits d’Alaska. 

Depuis longtemps, la Chine et sa civilisation millénaire et hermétique le fascinaient. Il y a réalisé de nombreux films sur le « fleuve Yang-Tsé-Kiang », la « Route du thé », « Aux portes du Tibet » et enfin sur la « Route de la soie ». Mais pour son dernier film, il a délaissé pour un instant l’Empire du Milieu car il revient avec un nouveau documentaire intitulé « Philippines, entre rêve et réalité ». 

Les prochaines séances

7
septembre
19.30
COLLEGE SAINT-AUGUSTIN (Auditoire), Pavé d'Ath, 1, ENGHIEN

Crohain Clément - 0479/99.24.45 - crohain.c@skynet.be

8
septembre
15.00/20.00
ESPACE TOOTS, Rue Stuckens, 125, EVERE

SERVICE LOISIRS, Square Hoedemaekers 10 - Evere - de 8 à 12h - Té l.: 02/247.63.31 - Hans Van Campenhout

10
septembre
17.00/20.00
IMAGIX TOURNAI, Bld. Delwart, 60, TOURNAI

MAISON DE LA CULTURE - Té l.: 069/25.30.80 - billetterie@maisonculturetournai.com - Stade Luc Varenne (Kain) - du ma. au je. de 10h30 à 17h - Office du Tourisme - ve. de 13 à 17 , sa. de 9h30 à 12h30

11
septembre
20.00
SALLE ALLARD L'OLIVIER, Hôtel de Ville - Grand'Place, QUAREGNON

Maison Culturelle, rue J. Destrée, 355 - Tél.: 065/78.19.50 - www.maisonculturellequaregnon.be