Ce voyage entre Danemark et Normandie construit sa toile de fond sur l’épopée viking, met en perspective les routes qu’ils ont empruntées, les lieux, les ports et les villes d’aujourd’hui qu’ils ont inspirés et auxquelles ils ont donné naissance.
Les Vikings ont laissé peu de traces visibles, mais en établissant un mouvement de circulation, d’intégration et d’échanges avec les populations qu’ils rencontraient, ils ont conquis des territoires, créé des ports, fondé des villes et marqué l’Europe actuelle. De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la Mer du Nord et la Baltique, nous longeons les côtes danoises jusqu’à Copenhague en passant notamment par Moesgaard, Trelleborg, Jellin, Ribe, Roskilde…
Après un détour par le Festival Viking de Wolin au nord de la Pologne, nous longeons les côtes des Pays-Bas, la Frise, Texell. Après un arrêt important à Amsterdam, nous reprenons la route en passant par Delft, l’ancienne ville de Dorestadt, Utrecht, Delft, Rotterdam, la presqu’île de Zeelande, puis Anvers, Bruges, Gand et Furnes, villes belges flamandes « visitées » par les vikings et chantées par Brel. On passe en Normandie par le Chêne d’Allouville, le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise, l’Abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Bayeux, Caen, Rouen… pour terminer symboliquement de l’autre côté de la Manche au champ de la Bataille de Hastings où l’épopée viking a pris fin.
Télécharger le dossier de presse:
Communiqué de presse DANEMARK-NORMANDIE.doc
Télécharger les photos du film (zip):
Danemark.zip
Les clichés du voyage
Philippe Soreil
Présentateur radio et télévision en Belgique, en France et au Luxembourg depuis 1980, producteur d’émissions de flux, de magazines animaliers et nature mais aussi d’événements, pour RTL puis pour la RTBF, il a réalisé une quinzaine de films documentaires. Il est aussi auteur de livres nature, animaliers et de voyages.
Son esprit d'explorateur-aventurier l'a mené avec ses caméras aux 4 coins de la planète, de l'Antarctique aux Galápagos, de la Guyane française au Continent Indien, de l'Okavango à l'Himalaya... Il a dirigé « Exploration du Monde » en Belgique, coréalisé deux film-conférence long-métrage sur la Wallonie puis sur Rome, avec, pour chacun d’eux, une version pour la télévision. Il aura présenté sur grand écran et commenté sur scène ces deux films plus de 500 fois au total en Belgique, en France et au Québec.
L’univers des Vikings s’est ouvert à lui comme un souffle nouveau inspiré par la culture nordique de sa compagne Jill, qui l’a attiré avec passion dans cette nouvelle aventure, qu’ils ont filmée et réalisée à deux !
Le film trace une route encore jamais proposée sous la forme d’un film documentaire de voyage, dans le temps et dans l’espace : l’épopée danoise des hommes du Nord. En creusant cette histoire, plus de 1000 années derrière nous, le réalisateur-cinéaste s’est rendu compte de la richesse de cette épopée, dont on ne soupçonnait pas à quel point elle fut et reste déterminante dans l’Histoire de l’Europe.