EspagneANDALOUSIE, le chant du Sud

PLAY
Patrick Bureau

Le sud de l’Espagne, l’Andalousie. Patrick Bureau a sillonné pendant plusieurs mois cette région certainement la plus fascinante et la plus attachante d’Espagne. De Séville à Grenade, de Cordoue à Malaga, le réalisateur nous fait partager les émotions et les instants privilégiés vécus lors de ses différents périples.

Jadis si convoitée, l’Andalousie, cette terre de l’extrême ne cesse aujourd’hui encore de fasciner. Pour expliquer l’intérêt profond que l’on porte à cette région, il faut dépasser les clichés qui lui sont rattachés. L’Andalousie ne se résume pas en effet aux stations balnéaires de la Costa Del Sol, au flamenco, aux robes colorées des Sévillanes, aux élevages de taureaux, aux tapas et au vin de Xérès… Non, l’Andalousie est bien plus que cela !

Son histoire, tout d’abord, a été écrite par des civilisations prédominantes qui se sont développées au pourtour du bassin méditerranéen : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes… Puis son art, synthèse même du génie humain, n’a cessé d’être une source d’inspiration pour d’autres peuples.  Ensuite, ses paysages d’une extrême diversité et son climat exceptionnel contribuent à cet intérêt si fort. Enfin, son peuple, fier et attachant, est l’héritier d’un étourdissant métissage. 

L’Andalousie, Patrick Bureau l’a parcourue en tous sens, à différentes saisons et durant de longs mois. Chaque voyage lui a apporté un pan nouveau à sa connaissance. Elle est sans conteste la région la plus contrastée de toute l’Espagne.  Située au carrefour de deux continents, l’Europe et l’Afrique, à la fois méditerranéenne et océanique, marquée par l’emprise des chaînes montagneuses, plusieurs fois conquise, l’Andalousie est aujourd’hui le croisement le plus réussi entre civilisations païenne et mystique

L’Andalousie est un fascinant creuset de cultures, d’accents et d’identités. Elle est la quintessence des Sud, une terre élue.

L’Andalousie, cette « Belle orgueilleuse » est un monde en soi que Patrick Bureau souhaite vous faire découvrir à travers son film.  Le récit qui l’accompagne est le fruit de ses nombreux séjours, de ses réflexions et de toutes les impressions qu’il a éprouvées en côtoyant de près le peuple andalou.  Au travers d’images inédites et de rencontres passionnantes, l’auteur témoigne non seulement de la richesse culturelle exceptionnelle mais aussi du magnétisme de la terre andalouse et de ses habitants.

Andalousie « Le Chant du Sud » de Patrick Bureau est un film captivant et émouvant sur cette terre bénie des dieux.

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse ANDALOUSIE par Patrick Bureau.doc

Télécharger les photos du film (zip):

Andalousie.zip

“Andalousie « Le Chant du Sud » de Patrick Bureau est un film captivant et émouvant sur cette terre bénie des dieux”

Les clichés du voyage

Patrick Bureau

Depuis plus de vingt ans, Patrick Bureau parcourt caméra à l’épaule quelques-unes des contrées les plus fascinantes de la planète et se consacre à la réalisation de films documentaires.

En tant que cinéaste indépendant, il a réalisé de nombreux reportages sur la Laponie, le Mexique, le Kenya, la Thaïlande…

Ces dernières années, sa passion de l’image et du voyage l’a conduit à rejoindre la tribune des plus grandes organisations de conférences francophones en France, au Québec, en Belgique, en Suisse, pour y présenter ses derniers documentaires sur la Norvège, l’Autriche, la Grèce Continentale et plus récemment la Croatie. 

Aujourd’hui, il nous convie à la découverte d’une des régions les plus surprenantes et les plus attachantes d’Espagne : l’Andalousie.

Son film « Andalousie, le chant du Sud » est le fruit de longs séjours passés aux côtés du peuple andalou.

 

Les prochaines séances

22
février
20.00
CENTRE CULTUREL, Rue de la Gare, 5, EGHEZEE

Ekaterina Somova - Tél.: 081/51.06.36 - www.ecrin.be

25
février
14.30
CENTRE CULTUREL, Bld de Smet de Naeyer, 145, JETTE

Centre Culturel - Té l.: 02/426.64.39

27
février
17.00
VALENTINY FOUNDATION, Route du Vin, 34 - Remerschen, SCHENGEN

Valentiny Foundation - Tél.: 621.175.781 - tous les jours de 14h à 18h (sauf lundi) - info@valentiny-foundation.com

28
février
15.00
CENTRE CULTUREL, Av. Ch. Thielemans, 93, WOLUWE-SAINT-PIERRE

W:Halll - Tél.: 02/773.05.88 - billetterie@whalll.be