LES CHEMINS DU SACRELES CHEMINS DU SACRE

PLAY
Claire Barrau & François Bertrand

Aux quatre coins de la planète, à travers des lieux emblématiques et grâce à la rencontre de témoins qui racontent leur expérience, nous emprunterons les nombreux chemins de cette quête universelle. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, des volcans du Guatemala aux rives du Gange, des pitons rocheux des Météores aux montagnes sacrées du Tibet, des femmes et des hommes nous ouvrent la porte de leur voyage.

Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l’être humain a questionné l’énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. De cette quête fondamentale de ce que nous appelons « le sacré », sont nées au fil de l’histoire toutes les traditions religieuses et spirituelles de l’humanité́. Cette collection de documentaires explore cette notion universelle du Sacré à travers un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de lieux emblématiques et grâce à la rencontre de femmes et d’hommes inspirants qui nous témoignent avec puissance de leur expérience intime du sacré.  Des « héros » anonymes qui à leur échelle donnent un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion.

RESUME PAR FILM

« L’expérience de la nature »

La puissance mystérieuse de la nature a plongé les premiers hommes à la fois dans la crainte et le ravissement, leur inspirant sans doute le sentiment du sacré. Des peintures rupestres de Chauvet aux Aborigènes qui communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, de l’énergie des arbres aux secrets des plantes révélés par un guérisseur péruvien, en passant par une héritière de la cosmogonie maya au Guatemala, la dimension spirituelle de nos guides éclaire les secrets impénétrables de la nature.

« L’expérience de la sagesse » 

Avec celles et ceux qui aspirent à l’harmonie avec eux-mêmes et les autres. Des tireurs à l’arc du Kyodo au Japon, aux adeptes de la méditation de pleine conscience et aux maîtres yogis, en passant par la sagesse du monde antique, ce voyage éclaire les rives du travail sur soi.

« L’expérience de la marche » 

Avec celles et ceux qui cheminent vers des lieux sacrés comme Sheikh Hussein en Éthiopie, Palitana en Inde, ou le Mont Saint-Michel en France en passant par des montagnes japonaises arpentées par des moines Yamabushis, les buts de la marche sont multiples : purification, détachement, dépassement de soi.

« L’expérience de la solitude » 

Ils se retirent dans des endroits reculés et inaccessibles. Dans une grotte de l’Himalaya, sur la presqu’île du Mont Athos en Grèce, ou en Géorgie où des ermites à l’abri du monde ont recomposé leur vie de silence, jusqu’aux profondeurs marines où certains repoussent les limites humaines, ce voyage propose d’éprouver leurs aventures volontaires.

« L’expérience de la beauté » 

Ils décident de s’émerveiller et de sublimer le monde qui les entoure. Que ce soit par la danse sacrée, par la peinture, ou par les mandalas Tibétains, ou encore par la calligraphie ou la création de jardins zen, la beauté paraît servir de trait d’union entre l’homme et le sacré.

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse LES CHEMINS DU SACRE - Claire Barrau - François Bertrand.doc

Télécharger les photos du film (zip):

SACRé.zip

“LES CHEMINS DU SACRE, un film présenté par Claire Barrau / François Bertrand”

Les clichés du voyage

Claire Barrau & François Bertrand

Claire Barrau

De ses débuts de productrice dans le cinéma, avec Claude et Annie Miller, Claire Barrau a gardé le goût des belles images et des histoires émouvantes. Elle poursuit ensuite son travail de producteur au fil de grandes aventures documentaires, avec Frédéric Lopez Rendez Vous en Terre Inconnue et entre autres, l’épopée animalière Le Messager - Chanee et Muriel Robin. Elle associe alors des rencontres exceptionnelles au cœur de voyages à l’autre bout du monde. Depuis, elle mêle la recherche de sites spectaculaires avec la volonté de tisser une réflexion sur le rapport au monde et à la Nature, à travers des symboles que l’homme érige lui-même. C’est ainsi qu’elle produit – et co-écrit avec Frédéric Lenoir – Les chemins du sacré. 

François Bertrand

Depuis 15 ans, François Bertrand dirige Camera lucida. Son champ de production est orienté vers des thématiques culturelles, ce qui lui a permis de créer des liens importants avec les différentes institutions artistiques, que ce soit France Télévisions avec les derniers films de Peter Knapp (collection Ces appareils vous ont vu et le film Van Gogh, derniers jours à Anvers) ou Arte France avec les collections La vie cachée des œuvres, Photo de Stan Neumann, ou Un automne musical à Versailles d’Olivier Simonnet. Au cinéma, il a produit et réalisé Moi, Van Gogh, premier film en Imax® sur l’art. Ce film a remporté plusieurs prix dont celui du meilleur film au GSCA (Giant screen cinema association), prix décerné pour la première fois à un producteur européen. Il a également co-produit cette année avec Lazennec & associés, la première fiction cinéma d’Ange Leccia Nuit bleue, et avec Les films de la Boissière, le premier documentaire cinéma de Claude Miller Marching band.

Les prochaines séances

7
janvier
16.15/20.15
FOYER CULTUREL, Grand'Place, SAINT-GHISLAIN

Mme STADLER - Tél.: 065/78.22.14 - Mme SOLIMANDO - Tél.: 065/64.24.65 - explosaintghislain@gmail.com

10
janvier
20.30
CENTRE CULTUREL, Bld. du Souverain,183, AUDERGHEM

CENTRE CULTUREL - Té l. lu.-ve. de 11-17h, sa. de 10-14h (fermé le ma.) 02/660.03.03 / Guichet: me. de 13-17h, je. & ve. de 11-15h, sa. de 10-14h (lu. & ma. fermé ) - accueil@ccauderghem.be

11
janvier
20.00
CENTRE CULTUREL, Av. Ch. Thielemans, 93, WOLUWE-SAINT-PIERRE

W:Halll - Tél.: 02/435.59.99 - billetterie@whalll.be

12
janvier
20.15
CENTRE CULTUREL, Rue Rouge, 47, UCCLE

CENTRE CULTUREL - Tous les jours de 12 à 18h (sauf di.) - Tél.: 02/374.64.84 - www.ccu.be