FranceNORMANDIE - de merveilles en mémoire

PLAY
Cyril Isy-Schwart

Sa lumière et ses paysages célébrés par les plus grands artistes, la richesse de son histoire, depuis sa fondation par les Vikings au 6 juin 44, son exceptionnel patrimoine avec le Mont Saint-Michel, la tapisserie de Bayeux, les jardins de Claude Monet ou encore la diversité de son terroir, font de la Normandie la région française la plus connue au monde.

Le film

À travers ce documentaire, son réalisateur Cyril Isy-Schwart, nous dévoile les plus beaux atouts de sa région natale, la Normandie, la région française la plus connue au monde. À Giverny, promenade artistique dans l’univers fleuri du génial Claude Monet. Nous voyagerons aux confins du moyen-âge avec la tapisserie de Bayeux, les villes de Rouen et d’Honfleur. Visite exceptionnelle de l’époustouflant château du Champs de Bataille que son illustre propriétaire nous fera découvrir, il nous ouvrira également les portes de son féérique palais de Maharaja patiemment remonté pierre après pierre. Ce seront également des rencontres avec des Normands perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération : la fabrication du Livarot et du Calvados. Majestueuses falaises de calcaire ciselées par les coups de boutoir de la Manche, campagnes embaumées par la fragrance des pommiers en fleurs, spectaculaires paysages de la presqu’île du Cotentin et de Chausey. Dans le prestigieux cadre du haras du Pin, nous assisterons au championnat de France du roi des chevaux de trait, le Percheron. Nous suivrons les pèlerins sur leur chemin de paradis à travers la baie du Mont Saint-Michel, la Merveille de l’Occident. Et comment ne pas se souvenir de ces hommes épris de liberté, dont beaucoup se couchèrent à jamais le 6 juin 44 sur le sable de Gold, Juno, Sword, Utah et Omaha. Voici la Normandie, terre de merveilles, terre de mémoire.

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse NORMANDIE.doc

Télécharger les photos du film (zip):

rU6gpMsl.zip

“Film présenté par Cyril Isy-Schwart”

Les clichés du voyage

Cyril Isy-Schwart

Cyril Isy-Schwart


‘‘Je voyage pour vérifier mes rêves’’ écrivait Gérard de Nerval et Cyril Isy-Schwart épris par la découverte du monde en a fait sa devise. Après avoir effectué son service militaire français au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Il rejoint ensuite la terre ferme et parcourt la planète, notamment les îles du Pacifique, des Caraïbes, ou encore l’Inde qui le fascine. Après avoir parcouru les antipodes, il souhaite redécouvrir la France à travers son métier de documentariste et part filmer la Corse qui le subjugue. Suite à ce voyage, Cyril se fait le pari de filmer cette fois-ci sa région natale, la Normandie. Le résultat va au-delà de ses espérances, et contrairement à ce que dit le dicton populaire, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, surtout lorsqu’il s’agit de celle de Normandie !

Les prochaines séances

9
janvier
20.30
CENTRE CULTUREL, Bld. du Souverain,183, AUDERGHEM

CENTRE CULTUREL - du lu. au  ve. de 11-17h -  sa. de 10-14h (fermé le ma.) 02/660.03.03 - accueil@ccauderghem.be

10
janvier
14.00
CENTRE CULTUREL / ESPACE DUESBERG, Bld des Gérardchamps, 7c, VERVIERS

Centre Culturel de Verviers - du lu. au ve. de 10 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Tél.: 087/39.30.60 

11
janvier
14.30 / 20.00
SALLE JULES BASTIN, Rue François Libert, 28, WATERLOO

ESPACE BERNIER - C.C. DE WATERLOO, Rue François Libert, 26 - Tél.: 02/354.47.66 - www.espacebernier.be

12
janvier
20.00
CENTRE CULTUREL, Av. Delchambre, 7, HUY

CENTRE CULTUREL, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h du mardi au vendredi - Tél.: 085/21.12.06 - www.centrecultureldehuy.be