À la croisée des influences qui ont façonné l’Europe, la Belgique révèle un peuple inventif et authentique. Nature inspirante, trésors d’architecture ou patrimoine vivant… Sous le soleil de la belle saison, ce territoire singulier offre un visage rayonnant ! Une invitation irrésistible à découvrir ses sites exceptionnels et à vivre la liesse de ses fêtes populaires.
Le territoire belge s’est nourri au cours des siècles de l’influence des plus grandes puissances d’Europe. Aux confins du royaume des Habsbourg, à portée de canon des rois ou de l’empereur de France, les Belges se sont modelés entre plusieurs mondes. Wallons et Flamands ont transmis leur singularité de génération en génération et leur héritage reflète à présent ce terreau fertile, à tel point que le pays compte 13 sites inscrits au patrimoine matériel de l’Unesco et 11 à son patrimoine immatériel. Un record absolu au kilomètre carré ! Cet exploit donne à lui seul l’envie de sillonner le « plat pays » de Brel... Invitation irrésistible à découvrir ses sites exceptionnels et à vivre la liesse de ses fêtes populaires.
À travers les Flandres, le voyageur découvre des cités de la ligue hanséatique qui déploient leurs canaux et s’enorgueillissent d’un passé inestimable. Anvers, Bruges et Gand se succèdent pour faire briller diamants et illustres peintres comme Rubens ou Van Eyck. Aujourd’hui paradis des cyclotouristes, le territoire flamand est bordé d’un littoral qui fait le bonheur des vacanciers, admirant les derniers pêcheurs de crevettes à cheval de la Mer du Nord. Dans les champs des Flandres, on se recueille au milieu des coquelicots en mémoire des sacrifiés de la Grande Guerre, avant de s’encanailler autour des meilleures bières du monde !
C’est ensuite au tour de la Wallonie d’être mise à l’honneur. Sur la Meuse, l’Escaut et l’Yser, elle a bâti ses villes majeures et ses infrastructures pionnières de la révolution industrielle du XIXème siècle. Les environs bucoliques des Ardennes belges séduisent les amoureux des temps médiévaux, châteaux et villes fortifiées parsèment encore leur relief. Dans ce décor, les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse semblent hors du temps… les fêtes wallonnes invoquent géants et dragon pour rivaliser d’humour et de défis. Qu’il s’agisse de fouler les plaines de Waterloo, croquer dans une gaufre liégeoise savoureuse ou replonger dans un polar de Simenon, on se sent toujours un peu familier de cette culture puissante qui a essaimé au-delà des frontières.
Télécharger le dossier de presse:
Communiqué de presse BELGIQUE par Cécile Clocheret.doc
Télécharger les photos du film (zip):
BELGIQUE.zip
Les clichés du voyage
Cécile Clocheret
À l’aube de la vingtaine, après avoir intégré HEC Paris, Cécile Clocheret s’engage dans des missions de solidarité au Liban, en Ukraine, en Arménie puis en Colombie. Une itinérance d’un an et demi en Amérique centrale la conduit ensuite à ses premières réalisations de cinéaste, qui n’auront de cesse de se multiplier au gré de ses futures pérégrinations.
Pour la télévision française ou les réseaux de conférences, ses films nous emmènent de Madagascar à l’Asie du Sud-Est, en passant par la Corée du Sud, le Brésil, le Guatemala ou l’archipel des Kerguelen. Un choix éclectique qui traduit sa curiosité tous azimuts.
Indépendante et optimiste, conférencière passionnée, elle a réalisé plusieurs centaines de représentations à travers le Québec, la France, la Suisse et la Belgique.
Basée aux Etats-Unis, mère de trois petites filles, elle nourrit son goût de l’inconnu à travers sa nouvelle vie outre-Atlantique et son travail de journaliste pour l’Agence France Presse (AFP).
En Belgique, elle s’est installée presque six mois avec sa famille pour prendre le temps d’explorer chaque recoin de ce petit pays. Elle en rapporte un inventaire sensible et personnel.