ItalieSplendeurs d’ITALIE - Campanie – Ligurie – Toscane

PLAY
Mario Introia

De Gênes à Naples en passant par Florence, l’Italie déroule ses splendeurs, sous le poids de sa riche culture. Il n’y a pas d’endroit au monde où l’art s’impose aussi naturellement dans la vie quotidienne. Des « Cinque Terre » à l’incomparable Toscane jusqu’aux trésors de la Campanie, Mario Introia nous fait plonger aux racines du génie artistique et de l’inventivité prodigieuse, qui caractérisent son pays natal.

Considérée comme l’un des plus grands berceaux de la civilisation, l’Italie est depuis toujours la patrie de l’art et plus précisément de la pureté artistique. « Le bel paese » Le beau pays, captive, depuis des siècles, les rois, les érudits, les saints, les poètes et voyageurs, tous ensorcelés par le charme de cette éternelle séductrice. De l’empire romain à l’éclosion du moyen âge et à l’épanouissement de la renaissance, l’Italie a inspiré des chefs- d’œuvre prodigieux, qui lui ont permis d’obtenir le titre, de super puissance culturelle planétaire, numéro 1 mondial des pays, les plus dotés en patrimoines mondiaux de l’Unesco. À elle seule, elle représente plus du quart des richesses artistiques d’Europe. Il n’y a pas d’endroit au monde où l’art s’impose aussi naturellement dans la vie quotidienne. 

Du golfe de Gênes en passant par la Toscane jusqu’en Campanie, ces trois régions de l’Italie, offrent des trésors artistiques hors du commun et ploient sous le poids de leur riche culture. C’est ici en effet que l’on peut admirer entre autres, le David de Michel-Ange, le printemps et la naissance de Vénus de Botticelli ou le Christ voilé de Sanmartino : c’est ici encore que l’on peut admirer la splendeur des Cinq Terres, la spectaculaire côte Amalfitaine, le berceau de la renaissance et les impressionnantes fouilles de Pompéi... Véritable ode à la beauté, cette immersion dans l’Italie des splendeurs, nous entraîne dans un vertige émotionnel et toujours passionné 

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse ITALIE par Mario Introia.doc

Télécharger les photos du film (zip):

ITALIE 2.zip

Les clichés du voyage

Mario Introia

Né en Italie, Mario INTROIA, très tôt s'interroge sur le devenir de notre planète. Profondément attristé de voir le déclin de la biosphère, il milite alors avec les premiers mouvements pour la protection de l’environnement. Ces motivations profondes proviennent d’un attachement de très longue date aux spectacles de la nature dans ses manifestations les plus diverses.

Ce bourlingueur d’exception voyage sans relâche pour nous faire partager ses rencontres et ses expériences. S’il refuse les étiquettes, il reste néanmoins un réalisateur et producteur prolifique doté d’un authentique talent de conteur qui lui a forgé une solide réputation de rapporteur d’émotion. Désormais, il se consacre entièrement pour la réalisation d’une trilogie sur son pays de naissance. Après nous avoir présenté avec succès le premier opus consacré au Piémont, à la Lombardie et à la Vénétie, il nous propose aujourd’hui son deuxième volet : « Splendeurs de l’ITALIE » où la belle image et la musique nous emportent dans un voyage émotionnel et toujours passionné. 

Les prochaines séances

11
septembre
20.00
CENTRE CULTUREL - THEATRE DU GYMNASE, Bld. G.Derijck, 124, TUBIZE

CENTRE CULTUREL - Tél.: 02/355.98.95 du ma. au ve. de 9h30 à 12h et de 13h à 17h - www.tubize-culture.be

12
septembre
20.00
CENTRE CULTUREL, Av. Ch. Thielemans, 93, WOLUWE-SAINT-PIERRE

W:Halll Centre Culturel - Tél.: 02/435.59.99 - billetterie@whalll.be

13
septembre
20.15
CENTRE CULTUREL, Rue Rouge, 47, UCCLE

CENTRE CULTUREL - Tél.: 02/374.64.84 - www.ccu.be

14
septembre
17.00
MAISON DE LA CULTURE, Avenue des Frères Rimbaut, 2, TOURNAI

MAISON DE LA CULTURE - Tél.: 069/25.30.80 - billetterie@maisonculturetournai.com - Stade Luc Varenne - rue du Follet, 2 (Kain) - Office du Tourisme - Place Paul-Emile Janson (Tournai)