Les AlpesLES ALPES - ambiance des cimes

PLAY
Serge MATHIEU

Lieu légendaire et incomparable de hauteur, de vide, de nature sauvage, de tradition et d'authenticité, vastes mais tout à la fois intimistes, les Alpes, toit de l'Europe, sont une source d'inspiration infinie. Le fil conducteur du film "la route des grandes Alpes" sera prétexte à nous échapper très régulièrement pour nous offrir de belles rencontres et des découvertes inattendues ...

Au cours des 4 saisons nous allons suivre l’itinéraire de la Grande Route des Alpes, elle ne sera pas notre unique chemin, nous ferons de nombreuses escapades pour aller à la rencontre de passionnés qui marquent de leur empreinte ce territoire.
En hiver les villages semblent endormis sous leur manteau neigeux, mais ce silence est rompu par les dérapages et glissements des sportifs en tout genre ! 

Nous découvrirons également la fabuleuse course de chiens de traineaux de la "Grande Odyssée", des attelages du monde entier viennent participer.
L'exubérance printanière sera le prétexte pour découvrir le réveil de la nature, fleurs, oiseaux, mammifères, lacs et autres moments de bonheur.  Les jours s'allongent et se réchauffent, les routes s'ouvrent avec le franchissement des cols jusqu'alors fermés donnant accès à certains lieux mythiques !

Nous suivrons la " transhumance de printemps", moment de tradition, avec la traite en alpage et la fabrication du Beaufort, les sommets sont enrobés des vapeurs de ce fromage représentatif des Alpes.
Nous ferons une escapade dans le massif du Mont Blanc avec ses incontournables Aiguille du Midi et Mer de glace.

Avant de franchir le col de l'Iseran, le col routier le plus haut des Alpes "2764 mètres" que beaucoup de cyclistes rêvent de gravir, nous allons marcher et nous approcher de la faune montagnarde.

Entre bivouac et traditions mauriennaises nous découvrirons une vallée à taille plus humaine ! Puis suivent la Meije, le col du Lautaret nous faisant basculer en direction du sud, peu à peu le paysage change devenant plus minéral. 

Nous partagerons l’espace d’un instant le savoir-faire du sculpteur sur bois et du tourneur à perche ! Une balade dans les ruelles des villages nous permet d’admirer un joli patrimoine.
Les lacets du col du Turini nous amèneront doucement vers la grande bleue et le bout de notre chemin...

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse LES ALPES par Serge Mathieu.doc

Télécharger les photos du film (zip):

Les-Alpes.zip

Les clichés du voyage

Serge MATHIEU

Serge Mathieu a grandi dans l’ouest de la France « Périgord » jusqu’ à l’âge de 10 ans, puis il est devenu Rhône-Alpin jusqu’à aujourd’hui. 

Il est avant tout un amoureux des rencontres, de la nature, de l’humain, du partage et de la découverte.

Il commence d’abord par une formation technique en automobile, il devient par la suite professeur de tennis.  Depuis tout jeune très intéressé par l’image, la lumière, il se construit son sténopé et c’est le début d’une grande aventure avec l’image et le son, il se forme à l’image d’abord fixe « photo » puis animée « cinéma ». 

Le goût des voyages l’amène à parcourir la France, l’Europe, l’Afrique du Nord et les Antilles, sa production cinématographique débute avec un documentaire sur la Camargue, suivront les Pyrénées, l’Angleterre, la Pologne, L’Ecosse, le Maroc…

Une destination a mobilisé son attention depuis plus de trois ans : Les Alpes françaises.

Les prochaines séances

dimanche
16
février
10.00
CENTRE CULTUREL, Rue Rouge, 47, UCCLE

CENTRE CULTUREL - Tél.: 02/374.64.84 - www.ccu.be

lundi
17
février
20.00
CENTRE CULTUREL - THEATRE DU GYMNASE, Bld. G.Derijck, 124, TUBIZE

CENTRE CULTUREL - Tél.: 02/355.98.95 du ma. au ve. de 9h30 à 12h et de 13h à 17h - www.tubize-culture.be

jeudi
20
février
15.00
SALLE PAROISSIALE, Rue Camus, 62, ANDENNE

UTLA - Tél.: 085/82.57.81

vendredi
21
février
16.00 / 20.15
FERME DE HOLLEKEN, Rue Hollebeek, 212, LINKEBEEK

Mme Catherine De Keyzer - 0485/76.18.93