Logo Exploration du Monde
LES PAYS-BAS - Amsterdam

LES PAYS-BAS - Amsterdam

C’est un jardin où serpentent les tulipes. C'est un pays de marins aux navires chargés d’épices et d’histoire, dans des ports où le temps s’est arrêté. En dominant les flots, il a préservé ses palais du siècle d’or. Les fils de Van Gogh ont transfiguré l’ancien par une ruée vers l’art, ont repeint la tolérance d’orange et d’arc-en-ciel.

C’est un pays que se dispute la terre et l’eau, un jardin à l’infini parcouru de fleuves de tulipes et de jacinthes et survolé de nuées d’oies sauvages. C’est l’autre pays du fromage, son marché est devenu un spectacle et les villes se nomment Edam ou Gouda.

Le Hollandais, c’est Don Quichotte qui aurait vaincu les eaux en faisant alliance avec les moulins. Il a construit les villes sous le niveau de la mer, les maisons sont sur pilotis ou flottantes, les canaux sont plus hauts que les routes. Aujourd’hui, il enseigne au monde comment lutter face à la montée des eaux.

C’est un pays de marins, il conserve une flotte de navires chargés d’histoire, quand ses trois mâts dominaient les océans, leur cale débordant de café, d’épices et de porcelaine. Dans ses villages de pêcheurs, le temps s’est arrêté à l’époque où les bateaux déversaient leur cargaison frétillante sur le port. C’était avant les digues, quand l’eau était salée et le poisson abondant. On continue à y fumer l’anguille et des fêtes populaires font résonner les chants de marins.

En dominant les flots, Amsterdam a préservé ses palais du siècle d’or, des centaines de ponts enjambent les canaux avec élégance et cette Venise du Nord célèbre ses valeurs en se teintant chaque année d’orange ou d’arc-en-ciel. Rembrandt nous attend pour une ronde de nuit dans la maison où il vécut au 17ème siècle. Les fils de Van Gogh ont transfiguré les ateliers de construction navale dans une ruée vers l’art contemporain.

Et ces rencontres passionnantes avec les rois de la faïence à Delft, avec ces entreprises familiales devenues stars mondiales de la production ou exportation florale, ces ingénieurs dans la gestion de l’eau, ces artistes, ces activistes pour la nature…

Les Pays-Bas, notre voisin haut en couleurs.

Christian Vérot
Christian Vérot

À 23 ans, j’ai attrapé la fièvre du voyage lors d’un périple de deux ans en 2CV Citroën à travers les Amériques. Depuis, je n’ai cessé d’explorer. Le Vietnam est devenu mon grand coup de cœur : une vingtaine de séjours, plusieurs films, un livre et une exposition unique en Europe sur les costumes ethniques. J’ai aussi réalisé trois documentaires aux États-Unis, récompensés par une dizaine de prix.

Engagé pour les droits humains et l’environnement, j’ai soutenu des ONG par mes reportages au Guatemala et dans les camps de réfugiés du génocide khmer rouge. Cofondateur du festival Curieux Voyageurs, je suis aujourd’hui auteur-conférencier et guide de randonnées. Mon nouveau projet m’emmène en Europe, à la découverte d’un pays fascinant : les Pays-Bas.