RUSSIEMA RUSSIE, traditions et modernité

PLAY
Michel Drachoussoff

« Ma Russie », aucune volonté d’appropriation, mais une marque d'attachement pour un pays et un peuple que Michel Drachoussoff fréquente depuis plusieurs décennies. Des images exceptionnelles, une vision personnelle des lieux les plus connus : Moscou, Saint-Pétersbourg et de nombreux autres qui le sont moins : Mer Blanche, Carélie. Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire. Un voyage d’une grande beauté et d’une grande poésie.

Michel Drachoussoff nous a passionnés et enchantés à la projection de chacun de ses 3 films consacrés à son pays d’origine, la Russie. La dernière fois, nous avions vécu avec émotion sa recherche de la propriété de ses ancêtres, suivie d’un voyage fluvial nous faisant découvrir les merveilles de la Russie historique. Le dernier volet de cette série s’intitule « Ma Russie ». 

Aucune volonté d’appropriation, mais simplement une marque d’attachement pour un pays qu’il fréquente depuis plusieurs décennies. Parlant couramment le Russe, sa langue maternelle, il compte dans le pays de nombreux amis, et ce dans les diverses couches de la société.

Il nous offre des images exceptionnelles, une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg, cités de l’Anneau d’Or), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, les Iles Solovki, la Carélie).Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire par rapport à son histoire de la première moitié du XXè siècle.Un voyage très personnel, d’une grande sincérité, d’une grande beauté et d’une grande poésie. 

À ne pas manquer pour celui qui désire se plonger « autrement » dans les réalités et les mystères de ce pays fascinant si mal connu des étrangers. 

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse - RUSSIE - Michel Drachoussoff.doc

Télécharger les photos du film (zip):

Ma Russie.zip

“MA RUSSIE, traditions et modernité. Un Film présenté par Michel Drachoussoff”

Les clichés du voyage

Michel Drachoussoff

Né au Congo belge de parents russes, Michel Drachoussoff a grandi dans un environnement multiculturel. 

Dès son plus jeune âge, il parcourt la planète avec une prédilection pour les pays de la Cordillère des Andes et de l'Afrique sahélienne. En 1985, Michel Drachoussoff décide de découvrir la réalité soviétique. C'est le premier d'une longue série de voyages et de tournages de reportages en Russie. Son attrait pour l’Afrique le ramène de nombreuses fois sur les rivages du Sahara mais il n’oublie pas ses racines et sa culture originelle. 

Passionné d’histoire, il revient régulièrement sur les grands empires qui ont façonné l’Europe dont celui des Habsbourg.En 2017, il se tourne à nouveau vers la Russie. Une dizaine de voyages plus tard, il nous propose une découverte passionnante de « sa » Russie. Aboutissement d’une vie entièrement consacrée à la découverte du monde, c’est là, sans doute, son plus beau film.