Le "film en conférence" c'est un genre immuable, que rien ne détrônera
bande annonce
Après 70 années d'exploration sous toutes ses formes, l'aventure racontée par un témoin privilégié reste plus que jamais une expérience unique que nous voulons continuer de partager avec nos fidèles spectateurs tout en s'adaptant aux réalités et aux défis du monde actuel. Notre identité reste la même: faire découvrir le monde à travers le regard, le récit et les histoires vécues d'un(e) voyageu(se)r. Avec lui/elle, nous allons explorer notre monde sous toute ses formes en ouvrant notre ligne éditoriale vers de nouveaux horizons.
Nos explorations ne se cantonneront plus uniquement sur un pays ou une région mais nous élargissons nos propositions de récit de voyage autour de cinq thématiques:
Une nouvelle invitation au voyage sous toutes ses formes. Une exploration plus large, plus authentique et approfondie toujours grâce au regard d'explorateurs hors du commun.
Tous ceux qui ont rêvé d'expéditions lointaines, qui se sont identifiés à Saint-Exupéry ou à Tintin sont devenus les compagnons d'"Exploration du Monde". Le 5 décembre 1950, Roger Frison-Roche, nous emmenait le premier dans sa caravane, en route pour les "Mille Kilomètres dans le Grand Désert". C'était l'un des tout premiers films en couleur...
Peu après, Haroun Tazieff nous entraînait "Au milieu des cratères de feu". Ce fut un choc pour des spectateurs sidérés par l'intrépidité de ce jeune scientifique et par la beauté fulgurante de ses images. Puis, en suivant Maurice Herzog dans l'ascension de l'Annapurna, Alain Bombard dans son Naufrage Volontaire, Samivel dans la magie de ses découvertes en Egypte, nos aventuriers se répandirent rapidement dans plus de cent localités à travers la Belgique pour déclamer leurs aventures et nous partager leurs images...
En cinquante ans, "Exploration du Monde" a sillonné non seulement les cinq continents, les océans infinis, mais aussi la stratosphère avec les cosmonautes John Glenn l'Américain et Valentina Terechkova la Soviétique.
Comme disait Jules Vernes "Tout ce qui s'est fait de grand en ce monde, l'a été au nom d'espérances exagérées". Ces espérances exagérées ont comblé, à ce jour, plus de 20 millions de spectateurs belges et les explorateurs d'aujourd'hui continueront d'apporter, sur scène, devant leur public, le fruit de leur passion, pour ce nouveau millénaire.