LA CÔTE EST AMÉRICAINELA CÔTE EST AMÉRICAINE de New York à Miami

PLAY
Marc Poirel

Après la Route 66, c’est encore au guidon de sa Harley-Davidson que Marc Poirel nous emmène cette fois-ci le long de la côte Atlantique des Etats-Unis. De Montréal, jusqu’à Key West, tout au bout de la Floride, en passant par New York, Washington et Miami, sans oublier les montagnes des Appalaches et les plages de Virginie ou des Carolines, embarquons ensemble pour un très beau road movie!

“LA CÔTE EST AMÉRICAINE de New York à Miami par Marc Poirel”

Les clichés du voyage

Marc Poirel

C’est en 1976 que Marc Poirel met sur pied sa première grande expédition en canoë sur la rivière South Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest canadien. Ce premier contact avec les régions sub-arctiques l’incite à approfondir davantage la découverte de ces vastes territoires et c’est tout naturellement qu’il part l’année suivante pour un grand voyage de trois mois dans l’arctique canadien. La découverte du peuple inuit sera un fait marquant de sa vie d’aventure.
Dès 1978, il organise, avec l’aide de sa compagne Catherine et d’Eric Cayla, caméraman fraîchement sorti des études, une série de quatre expéditions dans le territoire canadien du Yukon, près de l’Alaska, qui aboutira, en 1981, à la sortie du film Le Canada des chercheurs d’or. Ce film marquera son entrée au sein de la grande famille du réseau de ciné-conférence Connaissance du Monde.
Suivra ensuite son second film consacré cette fois à sa province : Le Québec, du Saint-Laurent à l’Arctique ainsi qu’un livre : Québec sauvage aux éditions Anako.
Délaissant pour une fois le Canada, son troisième reportage le guidera vers la Californie américaine et la Basse Californie mexicaine. Là aussi, la grande nature est à l’honneur avec de somptueuses séquences sur le désert et la magnifique mer de Cortez séparant la Baja California du continent mexicain.
Après cette incartade dans les régions chaudes du continent, retour au Canada avec la réalisation de deux films ; le premier Le Canada… grandeur nature présentant une vaste fresque mettant en valeur la diversité et l’immensité du territoire canadien sera accompagné d’un livre : Canada d’un océan à l’autre (Anako) et le second Le Canada… au fil de la transcanadienne qui nous convie à une traversée continentale tout à fait extraordinaire.
Son tout nouveau film et ce livre sont la concrétisation d’un rêve de jeunesse, parcourir la route 66, aux Etats-Unis, en moto. Réalisé en été 2010, ce reportage vous fera découvrir tous les secrets de cette route mythique.