AmeriqueSUR LES VOIX DES AMÉRIQUES - une aventure au cœur de l’humanité

PLAY
Julien Defourny

Passionné de nature et du monde, Julien Defourny nous embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui va bouleverser sa vie. Les enjeux environnementaux et les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde, se laissant guider par les voix des Amériques. 46 500 kilomètres sans moteur lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et de l’humanité.

Le film

Ce film est né de ma passion pour la nature et pour l’être humain. J’ai décidé de débuter ce film par les Andes et non par la Patagonie (départ de mon voyage). Les montagnes sont le commencement de la vie, là où s’écoulent les eaux sacrées qui suivent leur chemin pour alimenter l’ensemble du bassin amazonien et finir dans l’océan.

Les montagnes sont à la fois synonymes d’aventures et d’une métaphore de la vie : grimper la montagne est un moment difficile, puis vient le calme plat et ensuite l’euphorie de la descente. En suivant le cycle de l’eau et après de nombreuses péripéties, je rencontre différentes personnes entretenant par leur vie ou leur profession un lien fort avec la Terre. Au fil des rencontres et des interviews, je développe de nouveaux questionnements apportant un sens profond à ma vie.

Ayant traversé l’intégralité de l’Amérique du sud, je réalise que toutes ces rencontres ont semé en moi une graine d’espoir. Une graine qui ne va cesser de croître tout au long du voyage. 46 500 kilomètres et 4 années plus tard, j’atteins la ville de Vancouver.

Je décide de retourner en Europe pour revoir mes proches avant de me lancer dans une traversée en kayak de mer pour atteindre l’arrivée de ce périple, l’Alaska. La pandémie a eu raison de ce voyage, il est temps pour moi de semer cette graine d’espoir à travers 3500 kilomètres en Europe.

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse SUR LES VOIX DES AMERIQUES.doc

Télécharger les photos du film (zip):

lq+oDpTY.zip

“Film présenté par Julien Defourny”

Les clichés du voyage

Julien Defourny

Julien Defourny

Né le 5 mars 1990 à Verviers en Belgique.

Dès son enfance, Julien passe de nombreuses journées d'été à chasser les insectes pour compléter sa collection. Sa jeunesse est dédiée à l’observation des animaux, de la nature et de l’environnement.

A 22 ans, gradué en commerce extérieur, l’ONG Miel Maya l’engage pour réaliser une étude de marché sur le secteur de l’apiculture en Bolivie. Il passe la plupart de son temps sur le terrain, partageant la vie de ces hommes, apiculteurs par passion et volonté. Cette conviction de vivre pleinement leur passion dans la plus grande sobriété est sans aucun doute l’élément déclencheur de ce film « Sur les voix des Amériques ». Il décide alors d’échanger le filet à papillon de sa jeunesse contre une caméra afin de témoigner du monde. Il prend des cours de photographie et de cinéma, fonde l’ASBL Explore-Togeth’Earth, et part sur le terrain pour l’aventure « Sur les voix des Amériques ».

Les prochaines séances

23
janvier
20.00
AUDITORIUM DU CHATEAU BURBANT, rue du Gouvernement, ATH

AU PALACE - ouvert le ma. de 14 à 18h - du me. au sa. de 10 à 13h et de 14 à 18h - Tél.: 068/68.19.98 - billet@mcath.be

24
janvier
15.00 / 20.00
ESPACE TOOTS, Rue Stuckens, 125, EVERE

SERVICE LOISIRS, Square Hoedemaekers 10 - Evere - de 8 à 12h - Tél.: 02/247.63.31 - Hans Van Campenhout

25
janvier
17.00
ATRIUM57, Centre culturel, Rue du Moulin, 57, GEMBLOUX

ATRIUM57, Centre Culturel de Gembloux - Tél.: 081/61.38.38 - www.atrium57be - administration@atrium57.be

27
janvier
20.00
CENTRE CULTUREL, Rue Neuve, 86, EUPEN

COMITE CULTUREL, de 9 à 16h (jours ouvrables) - Tél.: 087/74.00.28 - www.bsfeupen.be