Hong KongIl était une fois... HONG KONG

PLAY
Robert-Emile Canat

Hong Kong, mégalopole des contrastes et des extravagances, exhibe, sans retenue, son modernisme outrancier mais, au-delà du décor flamboyant, la vie s’épanouit au rythme de coutumes et de célébrations parfois séculaires dans des marchés de rue colorés, dans de petits ports de pêche ou dans les Nouveaux Territoires qui offrent à la nature des espaces préservés.

Le film

Cent cinquante-six ans d’une histoire invraisemblable écrite aux confins de l’Empire du Milieu par des officiers britanniques, des aventuriers, des trafiquants et des marchands prospères ont fait de Hong Kong un lieu fascinant, unique au monde, où le mythe et la réalité ont toujours malicieusement fusionné.

Carrefour de l’Orient et de l’Occident, le “port aux parfums”, un îlot désolé et rocailleux des Mers de Chine, est devenu, au fil du temps, le “miracle économique” que l’on sait ! Ce paradis du capitalisme sauvage, qui s’est toujours parfaitement adapté à tous les bouleversements que l’histoire ou l’économie lui ont imposés, est, aujourd’hui, une place financière et commerciale de première importance. 

Le 1er juillet 1997, la rétrocession de ce joyau de la couronne britannique à la Chine populaire a indéniablement assombri les esprits, rigoureusement clôturé un espace de liberté et définitivement tourné la page d’un temps, désormais, révolu. Le Territoire ne sera plus ce qu’il fut !

Pour autant, Hong Kong reste à découvrir, la réalité est, en effet, bien différente de l’image stéréotypée qui nous en est trop souvent proposée.

Au-delà des gratte-ciels futuristes, des quartiers surpeuplés et des vitrines inondées de néons apparaît une société singulière où se perpétuent, face au modernisme souvent outrancier, d’innombrables coutumes et célébrations, où des sampans traditionnels sillonnent, comme autrefois, les eaux de petits ports de pêche, où des espaces naturels quasi vierges résistent à la gloutonnerie du béton ! 

Robert-Emile CANAT nous propose dans ce film étonnant de découvrir Hong Kong dans ses évidences et ses extravagances, tel que nous pensions le connaître mais ne pouvions l’imaginer !

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse HONG KONG.doc

Télécharger les photos du film (zip):

imagecompressor.zip

“Film présenté par Robert-Emile Canat”

Les clichés du voyage

Robert-Emile Canat

Robert-Emile CANAT, cinéaste et photographe de passion est aussi juriste et historien de formation !

À seize ans, il part en solitaire, Nikon en bandoulière, découvrir le monde… ses beautés, ses rudesses et sa diversité. Après un troisième cycle universitaire de droit international et d’histoire, il s’engage dans diverses expériences professionnelles puis décide de troquer son code pénal contre une caméra et de donner, ainsi, libre cours à sa passion de l’aventure et de l’image, à son envie, toute simple, de « vivre et raconter de belles histoires du bout du monde » ! C’est dans la boue des rizières, l’écume des mers ou la poussière des déserts qu’il tracera sa ligne de vie et trouvera ses sources d’inspiration...

Après l’univers chinois, « Venise la sérénissime », et « la Perse au cœur de l’Iran » il nous propose de découvrir l’ancienne et fascinante colonie britannique de HONG KONG redevenue terre chinoise le 1er juillet 1997.

Les prochaines séances

27
mars
19.30
COLLEGE SAINT-AUGUSTIN (Auditoire), Pavé d'Ath, 1, ENGHIEN

Crohain Clément - 0479/99.24.45 - crohain.c@skynet.be

28
mars
20.00
HALL DES SPORTS, Rue Vanderveken, 114, GANSHOREN

MAISON COMMUNALE - Service de la Culture Française - Té l.: 02/464.05.39 - culture.francaise@ganshoren.brussels

29
mars
20.00
CENTRE CULTUREL DE BEAUVECHAIN, Rue Auguste Goemans, 20A, BEAUVECHAIN

Centre Culturel de Beauvechain - Tél.: 010/86.64.04 - reservations@lecentreculturel.be - www.lecentreculturel.be

30
mars
20.15
CINE SCALA, Rue de l'Industrie, 46, DIEKIRCH

Ville de Diekirch - Nadine Petit - Tél.: 28.11.98-1 - nadine.petit@diekirch.lu