HIMALAYA MÉCONNU - entre Bhoutan et Myanmar

PLAY
Alain Wodey

Entre Bhoutan et Myanmar cet Himalaya méconnu est un documentaire rare. Il vous fera découvrir l’Arunachal Pradesh, longtemps fermé aux étrangers, un État resté très discret au nord-est de l’Inde. Loin des images de pics enneigés, de glaciers, nous approcherons et partagerons la vie de plusieurs populations tribales d’origine tibéto-birmane ou tibéto-mongole, aux riches traditions. Un autre visage de l’Himalaya. Un film étonnant et des rencontres surprenantes …

L’Himalaya a toujours fait rêver mais cette immense chaîne montagneuse recèle encore des régions, des États peu connus. C’est le cas, loin de certains plus hauts sommets de la planète, de l’Arunachal Pradesh, un petit État indien situé entre le royaume du Bhoutan et le Myanmar (Birmanie).  Il a une frontière commune avec la région autonome du Tibet et la Chine en revendique toujours une partie. Alain Wodey a approché cette région plusieurs fois dès 1972 mais sans pouvoir y pénétrer car fermée à tout étranger. C’est à partir de 2002 qu’il a pu commencer à y réaliser plusieurs séjours en s’enfonçant à chaque fois un peu plus au cœur de cet État. Le film, « HIMALAYA méconnu, entre Bhoutan et Myanmar » vous fera découvrir une terre encore mystérieuse, très peu visitée, avec des paysages superbes et territoire de nombreuses populations tribales bouddhistes, animistes, chrétiennes, hindoues qui y vivent…

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse HIMALAYA par Alain Wodey.doc

Télécharger les photos du film (zip):

HIMALAYA.zip

Les clichés du voyage

Alain Wodey

Alain WODEY définit l’aventure comme étant surtout la rencontre avec les autres. Cinéaste indépendant, conférencier, très tôt, en autodidacte, il se lance dans la réalisation de reportages photographiques sur la Norvège, Finlande, Maroc, Turquie, Iran et Afghanistan... Le début d’une longue et belle aventure…

1972 est l'année décisive. Avec trois équipiers il se rend, par la route, dans le Nord-Est de l’Inde, dans les États interdits et mal connus de l'Assam et du Meghalaya. Il en ramènera des documents filmés inédits sur des populations vivant dans les montagnes aux frontières de la Chine, de la Birmanie (Myanmar, maintenant) et du Bangladesh... D’autres expéditions suivront également au Cachemire et au Ladakh... Changeant un moment d’horizons, il réalise deux films sur les Vosges, une montagne qu’il affectionne particulièrement et l’Irlande, une île de poètes et de poésie. Mais, il n’a de cesse de parcourir inlassablement l’Asie en se limitant au nord-est de l’Inde et à l’Indonésie où il effectue de longs et fréquents séjours. Passionné par les minorités ethniques il partage très souvent leur quotidien. Mettant à profit ses connaissances, son expérience, ses liens d'amitiés et ses rencontres acquises sur le terrain, en témoin de son temps, il rend compte et témoigne au travers de plusieurs documentaires profondément humains présentés sous le label « Exploration du Monde ».

Les prochaines séances

17
avril
14.00/17.00/20.00
CINEMA CAMEO, Rue des Carmes, 49, NAMUR

Aux caisses du Cinéma Caméo, pendant les heures d'ouverture du cinéma